Rire


        Lorsqu’on est de bonne humeur on a envie de rire, phénomène tout à fait naturel. Par exemple, au cours d’une fête les convives s’amusent et éclatent follement de rire tout au long de la fête. Par contre, on peut rire jaune, ce qui traduit un sentiment de gêne qu’on s’efforce de cacher. Mais parfois il arrive que des personnes rient d’un rire puissant dans un délire  spontané dont la cause nous échappe.
        Si on a décidé d’aller à un spectacle comique où des artistes, comme Coluche ou Pierre Desproges  autrefois, racontent des histoires drôles, on rit ou on sourit tant leurs histoires sont amusantes. Parfois à la télévision, on rit de gags humoristiques, comme, par exemple, une nurse qui fait des grimaces à un bébé dans sa couette qui lui répond par des éclats de rire tout à fait inattendus pour son âge et mille mouvements des bras.
        Il y a aussi la tornade de rires menaçants dont l’écume bouscule les bateaux en mer, risquant de les faire chavirer. Comme on est heureux, dans ces moments, d’être au chaud, à l’abri, chez soi.
        Enfin il ne faut pas oublier le clown, triste comme chacun sait, dont le masque et les pitreries font tordre de rire les enfants innocemment cruels.
        Là où le rire est roi, c’est la joie et la fête.


Kassoum Cissé