Adhésion :
Par inscription au siège de l'association et par versement d'une cotisation annuelle de 10 euros pour couvrir les frais de courrier et de communication téléphoniques des informations
Siège :
La cité des poètes
Albert PESSES 27, rue Clotilde Gaillard 93100 MONTREUIL
Tel : 01 48 58 03 12

Bureau de
l'association :


- président :
  Albert PESSES

- vice-président :
  Kassoum CISSÉ

- secrétaire :
  Jacques ROBERT

- trésorier :
  René REVEILLIEZ

HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION


  L'association, La cité des poètes, est née à Montreuil, en l'an 2000, après une période d'existence en groupe informel de café-poésie. C'est X Guérin, directeur alors du théâtre Berthelot, qui avait eu l'initiative de créer deux séances de poésie où il faisait appel au public. Quelques-uns des poètes qui s'étaient exprimés à cette occasion ont pris l'habitude de se retrouver pour dire des poèmes, jusqu'au moment de la création de l'association avec ceux qui l'approuvaient. N'ayant jamais réclamé de subvention, aucune contrainte extérieure ne s'est manifestée à l'égard de notre association, et nous avons pu disposer des matériels des ateliers municipaux de la ville : stands, sono, quand ils nous étaient nécessaires, comme peut le faire toute association déclarée à la ville. D'ailleurs, il entrait bien dans nos intentions d'être présents dans les activités publiques de celle-ci : fête annuelle au parc Montreau, journée montreuilloise des associations, printemps des poètes à la bibliothèque et éventuellement en d'autres lieux.

  Nos premières prestations poétiques étaient orientées vers la ville. Nous les avons élargies ensuite à d'autres circonstances : les portes ouvertes des plasticiens de Montreuil, les hôpitaux de l'APHP, le MSE, des restaurants. Elles avaient un caractère oral, d'où un effort de mémoire pour dire ses textes sans les lire, comme dans un spectacle. Plusieurs d'entre nous ont fréquenté les scènes slam et appris à se conformer à cette exigence.

  Simultanément, nous avons produit, avec nos moyens et des énergies de fortune, plusieurs publications des poèmes des membres de l'association : Slam'va, Vers du bitume 1, Vers du bitume 2, ainsi que des publications plus ambitieuses pour certains d'entre nous qui en assumaient l'effort et les frais.

  Nous ne sommes bien sûr qu'une petite association poétique, et si nous créons ce site, c'est surtout pour nous faire connaître. Maintenant Internet existe.

  Et c'est une merveilleuse occasion pour la poésie de se répandre. Lancer ses poèmes sur Internet, c'est jeter autant de bouteilles à la mer, en espérant qu'elles atteindront des rivages où on les recueillera. Et les ouvrira.

  C'est pourquoi nous souhaitons créer des liens avec d'autres associations régionales pour grouper nos moyens et élargir notre audience et notre public.

  Nous créons donc notre site pour lancer une passerelle vers d'autres sites semblables, sans prétendre à l'excellence et sans esprit de domination. Il me semble que des associations fédérées sont susceptibles d'organiser des rencontres et de constituer des publics qui rendent à la poésie le relief qu'elle avait autrefois. Il y a un renouveau de la poésie en France. Quelques lieux, une mouvance comme le slam, la font revivre sur des scènes diverses Il y en a d'autres qui s'adressent à des formes de poésie plus traditionnelles. Ne portons pas de jugement de valeur et ne faisons pas d'exclusive. Les poètes s'accorderont moins sur des principes, qui ont d'ailleurs tous sérieusement besoin d'être repensés, que par affinités. L'objectif actuel commun à tous, c'est de rétablir la présence de la poésie dans la sensibilité publique.


Membres :
Kassoum CISSE,
Guillemette COGNARD,
Rachel DANIEL,
Jacques DÉCRÉAU,
Liliane MARTIN,
Catherine MATHON,
Albert PESSES,
Eric REMY,
René REVEILLIEZ Jacques ROBERT Guy SAVEL
Isa BRUTTA
et
Raoul DELEMOTTE